Le SACB, Saint André de Cubzac Badminton, n’est pas un club comme les autres. Avec plus de 200 inscrits, ce club rivalise avec les quatre autres clubs phares et pourtant, il n’est pas connu.

C’est bien dommage car il balaie l’ensemble des missions d’un club sportif. Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent venir s’initier à la discipline. L’école de badminton est labélisée auprès de la fédération que le club a rejointe en 2004. Il compte trois équipes de compétiteurs au niveau du district ou départemental. Ces équipes s’alignent en double ou double mixte, sans compter que les licenciés participent également à des compétitions en simple. Il comprend également une section sport loisir.

Le club de Saint André, au vu de ses résultats, se situe à la 7ème place sur une cinquantaine de clubs en Gironde. Ce classement est remarquable quand on sait que les équipes qui le précèdent sont toutes de Bordeaux métropole.

« C’est un sport complet, confie Olivier Vercauteren. Outre l’aspect physique, tonique qui fait appel à la rapidité et la souplesse, c’est un sport de stratégie. Un point se construit. » et d’ajouter « Il fait appelle à l’observation. Vous devez, dès le début du match, repérer les forces et les faiblesses de votre adversaire. C’est encore plus vrai quand vous jouez en double. Il y a un véritable travail d’équipe et de tactique. »

La plus grosse ligne de dépense ; les volants exclusivement en plumes d’oie. Mais le SACB a de la ressource aussi organise-t-il chaque année le premier week-end de février le tournoi de Saint André de renommée nationale. Les compétiteurs (environ 200) arrivent de toutes les régions de France.

L’ambiance est excellente, non seulement au sein du club mais en dehors. On en veut pour témoin le tournoi de juin, chaque année, qui réunit les « Quatre Saint » locaux, une compétition entre Saint André, Saint Ciers, Saint Savin et Sainte Eulalie. Et tout se termine autour d’un barbecue.

SACB / Gymnase Prudhomme
www.badminton-cubzaguais.com/