Les échecs sont une discipline qui allie à la fois l’intelligence du jeu et l’émotion du sport. Saint André de Cubzac a la chance de compter un club, le cheval Bayard.

« Le club a été créé en 2008, confie Daniel Bommarchou, son président. Mais nous sommes actifs depuis 96. ». Aujourd’hui, le Cheval Bayard compte plus d’une trentaine de membres. Un des membres fondateurs, M. Durieux est intarissable sur l’historique du club. Professeur de math de 66 à 72 au collège de Saint André de Cubzac, il a donné le goût des échecs à des générations d’élèves. « J’ai été principal du collège de Saint Loubès pendant 26 ans, confesse-t-il. J’ai alors créé une section échec qui a terminé 3ème au championnat de France. Nous avons eu également une benjamine championne de France. ». Il a toutes les raisons d’être fier. Aussi, dès la retraite sonnée, il va créer, en 98, une section échec à ‘AOL, l’Association des Œuvres Laïques à Saint André.

Merci à lui ! En 2008, le club d’échecs devient indépendant. Aujourd’hui, ce sont plus de trente membres qui animent le club, dont plus de la moitié sont des jeunes entre dix et quinze ans. Certains sont particulièrement prometteurs. Ils ne font pas que jouer, ils peuvent bénéficier d’une véritable formation qui leur est particulièrement profitable dans la structuration de leur esprit. Les échecs ne sont pas qu’un jeu. Cette discipline aide à la construction d‘un esprit analytique et synthétique.

Les projets du club ? Actuellement, se poursuit le tournoi blitz. Les membres s’affrontent dans des parties de moins de 5 minutes. A la fin de l’année, ils comptent organiser un rallye. Alors, à vos échiquiers.

Le club se réunit tous les mardis de 18 à 23 h, en salle du Mascaret.

Pour contacter le club ? cheval.bayard@gmail.com