Avec ses mystères et ses secrets, ses rituels et ses grades ésotériques, la franc-maçonnerie fascine toujours autant. Une certitude, le monde maçonnique est toujours en expansion. On compte aujourd’hui, plus de 175 000 frères et sœurs en France.

Régies par la loi du 1er juillet 1901, les loges maçonniques sont des associations à vocations philanthropique et philosophique. « Bien loin d’être une société secrète, confie le président d’une loge de Saint André, nous sommes un mouvement discret qui se veut un laboratoire d’idées ».

L’année dernière, la France a été frappée par de terribles attentats à Paris. Plus que jamais, une réflexion sur la tolérance, le respect d’autrui et la liberté de conscience s’impose. Ce courant de pensée, dont la forme moderne puise ses origines dans l’humanisme et la philosophie des lumières, réunit des femmes et des hommes réfléchissant sur les conditions d’un mieux vivre ensemble.

« Il existe différentes obédiences. Si chaque loge est souveraine, dès 1717, elles se sont regroupées en fédérations ou obédiences selon leur rituel de travail, leur appréhension du monde ou leur philosophie, précise le président ».

A Saint André de Cubzac, on ne compte pas moins de sept loges des principales obédiences avec un peu plus de 200 membres.

La maçonnerie ésotérique tend, compte tenu des défis sociétaux conteporains, à céder la place à une maçonnerie moderne reposant sur une réflexion civique et morale, mais également symbolique. « L’appartenance à la maçonnerie n’a rien à voir avec un quelconque esprit élitiste, précise le président. Ses membres femmes et hommes, viennent de tous les horizons religieux et sociaux ». En revanche, s’il est un principe auquel la maçonnerie ne déroge pas, c’est celui de l’esprit républicain ou de la laïcité, comme c’est notamment le cas au Grand Orient de France.

Alors, le respect d’autrui et de soi même, la laïcité, l’étude de la morale, la pratique de la solidarité, la liberté de conscience, resteront des valeurs éternelles.

Principales obédiences présentes à Saint André :
Droit Humain
Grande Loge de France
GLTSO
Grand Orient de France